Ce week-end Ayleen, Elairin et Nalkozz étaient présents à la 12e édition de JapaNantes, à la salle de la Carrière de Saint-Herblain.
Comme d’habitude, ce fut un week-end vraiment chouette dans une convention que nous aimons beaucoup, avec un public en or et une équipe organisatrice très à l’écoute et aux petits soins. Et cette année petite nouveauté : l’espace d’exposition était agrandi grâce à un barnum pour les jeunes créateurs comme Claire Delépée !
Le week-end a donc commencé par le montage du stand le samedi avant l’ouverture aux visiteurs. Nous étions installés juste en face de notre emplacement de l’année dernière, tout prêt de la scène, pile là où on le souhaitait, prêt de Frozen Garden et dos à No-Xice.
Ce salon a été l’occasion pour nous de tester l’accueil du public pour notre nouvelle catégorie de produits : des marque-pages et plumes pailletés en résine, et les « Dreamy charms », des petits sachets porte-bonheur contenant une fiole à paillettes, des cristaux en résine et des autocollants brillants. Et quel accueil ! Nous avons été presque totalement dévalisés sur les deux jours ! Cela nous motive beaucoup à continuer dans cette voie, et nous avons hâte de continuer d’expérimenter de nouvelles choses !
Nous avons également pu présenter a beaucoup de personnes très curieuses le projet de BD « Promenons-nous dans les bois », actuellement en précommande sur Ulule (n’hésitez pas y jeter un oeil et à soutenir la parution du dernier tome et de l’édition intégrale !) :
https://fr.ulule.com/promenons-nous-dans-les-bois-tome-3-integrale/
La journée du samedi a filé à une vitesse folle, nous nous sommes beaucoup amusés à essayer de retrouver les noms des animes dont les génériques étaient diffusés sur des enceintes (Ayleen et Evhell au taquet dès que celui de Tales of Symphonia passait, et Elairin ne reconnaissant jamais celui de code Geass et demandant toujours « c’est quoi lui ? Il est cool »).
Dimanche matin, on est reparti après une nuit un peu courte (mais toujours excités à l’idée de discuter avec les visiteurs) ! Ayleen et Nalkozz on profité de cette journée pour étrenner leurs nouveaux kimonos aux couleurs de The Dreamcatchers (et ça leur va tellement bien <3).
Le dimanche a été aussi agréable que la veille, avec une météo incroyable (surtout vu la pluie qu’il y avait eu la semaine précédente).
Le programme de la scène était varié et intéressant, avec notamment un live en direct du Japon, des questions-réponses sur le cosplay, des démonstrations de danse traditionnelle, de kendo et de K-Pop, et enfin le fameux concours cosplay l’après-midi. Afin d’éviter les problèmes d’affluence et la dégradation de biens matériels générés par les activités sur scène, l’équipe organisatrice avait décidé de fermer les allées avec des parois lors des gros shows, pour mieux gérer l’afflux de visiteurs et permettre une bonne circulation dans les allées. Des exposants ont d’ailleurs tiré partie de ces « impasses » temporaires pour afficher des créations supplémentaires, habillant les murs vides et offrant un parcours continu aux visiteurs.
Le concours cosplay était également rediffusé en direct sur Twitch, et sur des écrans à différents endroits de la convention. Une super idée pour éviter la frustration, le replay est d’ailleurs disponible sur leur chaine Twitch !
Arrive la fin de la journée et de la convention, nous sommes épuisés mais ravis (par contre, on commence à se demander comment on va tenir les 4 jours de Japan Expo quand on voit notre fatigue après seulement deux jours haha).
En conclusion, JapaNantes est comme à chaque fois une expérience incroyable, et c’est toujours un plaisir immense d’y participer ! Merci à l’équipe de JapaNantes pour son accueil, ses passages réguliers lors du festivals, les petits-déjeuners et les bouteilles d’eau vraiment bienvenues.
On espère de tout coeur avoir le plaisir d’y retourner l’année prochaine !