🧾 Festival du Manga de la Côte de Granit Rose – Trébeurden 2023 – Compte rendu

Le dernier week-end de janvier, Ayleen et Elairin ont exposé à la première édition du Festival du Manga de la Côte de Granit Rose, qui se déroulait à Trébeurden. L’occasion pour nous de rencontrer une nouvelle partie du public breton !


Ce festival a été une expérience un peu différente de d’habitude, car c’était la première fois que nous nous déplacions en tant qu’invités !
En effet, Elairin venait notamment pour animer des ateliers d’initiation au dessin manga, pendant que Ayleen s’occuperait du stand pour présenter nos projets aux visiteurs.
Et qui dit « invités » dit « communication publique » ! Elairin a par exemple eu sa première interview par téléphone pour passer en direct dans la matinale de la station locale « Millenium ».

Elairin et Ayleen sont donc arrivées sur place le vendredi soir, avant une bonne nuit de sommeil pour être au taquet le lendemain. (Nalkozz n’était pas présent comme prévu initialement, car sinon nous aurions dû être cinq derrière le stand avec leurs deux petites têtes blondes, et là on aurait été un peu serrés haha).

Notre stand !

Samedi matin, direction le centre Culturel du Sémaphore de Trébeurden à 9h pour installer le stand et les espaces d’atelier.
Et surprise ! Un diaporama des exposants était projeté sur la scène de la salle, avec entre autre quelques illustrations d’Elairin (et son visage en gros plan). Une jolie initiative de l’équipe organisatrice (même si ça fait un peu bizarre de voir sa tête en énorme 8D).

Une petite Bretonne en Bretagne <3

Tout se passe tranquillement pour nous, les deux tables qui nous étaient réservées nous offrant un espace assez grand pour nous permettre de présenter des produits que nous ne sortons généralement pas des cartons (comme nos originaux ou les stickers Zodiac d’Ayleen).

La salle du Sémaphore de Trébeurden

10h, ouverture au public, ça commence !

La journée s’est très bien déroulée, avec deux ateliers de dessin pour Elairin (le samedi matin et le samedi après-midi), dont un animé en français et en anglais ! Le public était adorable et très curieux, les enfants très attentifs et investis pendant les ateliers, le festival très bien organisé, un bonheur haha. Nous avons eu le plaisir de croiser Ulv Månen Tattoo, elle aussi exposante.
Elairin a d’ailleurs eu ses petits instants de gloire quand plusieurs enfants lui ont demandé de dédicacer les affiches du festival ou de prendre des photos avec elle (mais promis, elle ne prend pas la grosse tête).

L’atelier du samedi après-midi, complet de chez complet !

Le samedi s’est achevé par un petit pot avec les exposants et l’équipe de la Mairie, puis nous avons découvert que deux autres invités étaient logés au même hôtel que nous ! (Nous avions tous pris le petit déjeuner à l’hôtel en même temps ce matin-là, sans savoir que nous allions tous au même festival ensuite haha).

Nous avons donc eu l’occasion de faire la connaissance de Nicolas David – mangaka français et auteur de « Droners » chez Kana, et de Alexandre Vardanian – professeur chez Quartier Japon, autour d’une petite pizza au coeur du vieux Lannion.

Lannion
Ayleen et Elairin sur le stand – Photo par Pheonix Photographie

Et le dimanche, c’est reparti !
Cette fois Elairin n’avait qu’un atelier le matin, elle a donc pu plus profiter du festival avec Ayleen, qui a elle décidé de craquer son PEL avec l’achat d’un magnifique ensemble yukata / obi / zori ! (Vous pourrez le découvrir lors de nos prochains festivals).

Le dimanche aussi c’était le jour du concours cosplay. L’évènement a rassemblé tellement de monde qu’une partie des visiteurs n’ont même pas pu entrer dans la salle ! (Malheureusement pour nous, même si nous étions bien placées, nous n’avons rien vu car tout le public est resté debout haha).

Et mention spéciale pour l’Association de Tennis de Trébeurden qui s’occupaient de la buvette, leurs gâteaux étaient à tomber (surtout la tarte aux pommes) !

18h, fermeture de la convention et rangement des stands, l’occasion également de remercier encore une fois l’équipe de la Mairie, et de rentrer chez nous avec un grand sourire.

En résumé, ce festival a été une super expérience, et nous avons été très impressionnées de la qualité de l’organisation pour une première édition ! Nous espérons de tout coeur que l’évènement reviendra l’année prochaine, et que nous pourrons à nouveau en faire partie !


Nous vous disons (peut-être*) à très bientôt pour notre prochaine convention : JapaNantes, les 15 et 16 avril 2023 à la Salle de la Carrière de Saint-Herblain (Nantes) !

* Les sélections n’ont pas encore été faites par l’équipe en charge de l’organisation du festival au moment où l’on écrit cet article. Il sera mis à jour en fonction de leur réponse à notre candidature 🙂